Sélectionner une page

ORTHOPHONIE À MARTIGNAS SUR JALLE

Monique Faurens

Au départ, l’orthophonie s’intéressait aux personnes atteintes de surdité, de bégaiement ou de division palatine. Au fil des décennies, sous l’influence de madame Borel Maisonny phonéticienne et grammairienne, ayant mis en place des outils de rééducation du langage, l’orthophonie a obtenu un statut légal (1964).

Depuis le champ de compétence des orthophonistes s’est considérablement étendu pour devenir une profession paramédicale dont la mission est le dépistage, l’évaluation des troubles et l’accompagnement des personnes de tout âge, ayant des difficultés de communication sur le plan réceptif et expressif.

Ainsi pour communiquer il est nécessaire de posséder des compétences de différentes natures :

  • langagières et verbales : le vocabulaire, l’agencement des mots dans la phrase, la phonologie, les sons isolés du langage, la parole.
  • cognitives : les apprentissages s’appuient sur une bonne maitrise du langage et de la communication qui aident à structurer la pensée et donner accès aux connaissances.
  • psychiques, affectives et sociales : une bonne communication permet d’exprimer au mieux ses affects, ses besoins, ses demandes, ses sentiments, ses émotions… et offre au sujet son appartenance à un groupe social.

L’orthophoniste effectue dans un premier temps un bilan initial prescrit par le médecin traitant. Si nécessaire un accompagnement s’appuyant sur un projet thérapeutique adapté au patient, est mis en place. Dans ce cadre, sont mis en œuvre les techniques et les savoir-faire les plus appropriés aux besoins du patient lors des séances. Le travail s’effectue en partenariat avec la famille, l’entourage et les autres professionnels de santé et intervenants auprès du patients.

Les difficultés prises en charge par l’orthophoniste sont les suivantes :

  • Langage oral et écrit : dysphasie / dyslexie / dysorthographie, retard de parole/de langage, bégaiement.
  • Communication : spectre autistique, syndrome d’asperger, habiletés pragmatiques et discursives.
  • Fonctions oro-myo-faciales : déglutition, troubles de l’oralité.
  • Activités cognitives liées à la parole et à la phonation : trouble d’articulation, trouble phonologique.
  • Difficultés cognitives dépendantes des fonctions mnésiques et des fonctions exécutives : aphasie, syndrome dysexécutif.
  • Troubles de la communication et de l’oralité dans les pathologies neuro-dégénératives : démences d’Alzheimer, de Parkinson, SEP, SLA, etc.
  • Troubles moteurs, sensitifs et physiologiques de la sphère oro-faciale : dysphagies, difficultés liées aux paralysies faciales.
  • Troubles de la voix : dysphonie, rééducation après une chirurgie ORL.
  • Mise en place d’outils de communication augmentée dans le cadre d’un handicap, polyhandicap : outil Makaton (français signé, pictogrammes), outil PODD, outil à commande oculaire.

3 Rue Paul Valéry
33127 MARTIGNAS SUR JALLE
Sur rendez-vous

05 56 78 03 54

Prendre contact

Pour envoyer un message ou prendre rendez-vous, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous :

1 + 9 =